Pour en savoir plus sur nos familles de vignerons

Famille Banton Vignerons

En 1853, c’est Joseph Banton, Ardéchois de 17 ans, qui le premier exploite de la vigne près d’Oran, dans la région viticole d’Aïn Témouchent en Algérie.

Depuis, la passion du vin se transmet de génération en génération chez les « Banton ». Entre le Teil en Ardèche et Bordeaux en passant par Oran et Narbonne, la famille a traversé bien des terroirs avant de trouver ses terres de prédilection à Saint-Émilion.

Joseph, Louis-Marius, Adrien, Edmond, Bernard, Benjamin,… 6 générations de vignerons (et la 7ème est en marche…) qui ont la passion du vin mais aussi la passion de la qualité. Pour nous, le respect des raisins et la préservation de l'environnement sont depuis longtemps une priorité.
Aujourd'hui, le vignoble est certifié en biodynamie et permet la
production de vins profonds, gourmands et généreux. 

Les Sélectionneurs de moments de vins

Les sélectionneurs de moments de vin c’est avant tout une aventure. Un projet visant à réunir une bande de “copains” pour découvrir des vins, des cépages, des vignobles, des histoires de vignerons, des histoires de régions, des gens qui façonnent la terre depuis des centaines d’années. Notre idée est de déclencher l’acte d’achat en fonction du moment pour lequel le consommateur vient acheter ce vin : un repas entre amis, un dîner en tête à tête, une partie de pétanque... Ravivons les émotions que l’on ressent lors d’un moment partagé autour d’un bon vin.

Rémi Lamerat

Le Château Grand Jour était la propriété de la famille Guillot depuis 1974. Rémi Lamerat (ancien international de rugby) l’a racheté en janvier 2022 dans le but de préparer sa reconversion professionnelle. La propriété est composée de 11 ha de vignes plantées en merlot, cabernet sauvignon et 5 ha de terres nues en AOP Premières Côtes-de-Bordeaux, sur la commune d’Yvrac, dans l’Entre-Deux-Mers. Rémi a décidé d’opter pour l’appellation Domaine plutôt que Château, car celle-ci ressemble davantage au projet qu’ il souhaite développer avec sa famille. Cépages multiples surgréffés l'an dernier : Cabernet Franc, Marselan, Muscat à petit grain et même Castets et Bouchales, deux anciens cépages autochtones.

Un projet ambitieux

C’est un jeu collectif que mène Rémi puisqu’il a également
fait l’acquisition d’une belle longère jouxtant les vignes afin d’y
installer sa famille et son chai de vinification et d’élevage. Avec sa
compagne et leurs deux enfants, ils ambitionnent de construire, une
salle de réception et un caveau de vente, attenants au chai, pour
accueillir le public pour de belles dégustations.

Domaine de La perrière

Domaine familial viticole situé à Chemilly sur Serein (Chablis) en
Bourgogne. Nous exploitons un vignoble de 13 hectares composés des appellations Chablis, Chablis Vieilles Vignes, Petit Chablis, Bourgogne Blanc et Bourgogne Rouge.

Roger Duroux

Le Château Thibeaud-Maillet, fondé au XIXème siècle, perpétue la
tradition d’une petite exploitation familiale qui s’attache à offrir la
meilleure expression de ses 2 ha. Le choix du Merlot en toute
exclusivité, confère à son vin rondeur, élégance et souplesse.

Vins et vignobles barrières

Notre vignoble est au coeur de l'appellation  Ste Foy  Cotes de Bordeaux. Il s'étend aujourd'hui sur 13 ha de vignes sur la commune  de Pessac/Dordogne.
Les graves qui composent le sous-sol proviennent des sédiments apportés par la rivière Dordogne depuis des millénaires.
Le terroir, au sol argileux ou argilo-calcaire, associé à un microclimat
exceptionnel, donne à nos vins des parfums extraordinaires.
Certaines de nos vignes sont plantées sur des coteaux, les cépages sont : merlot et cabernet sauvigon

Clos Sadra

Domaine familial d’une vingtaine d’hectares, le Clos Sadra se situe au
cœur de l’appellation Cahors.
Principalement plantées de Malbec, nos vignes sont cultivées sur les
plateaux argilo-calcaires du Lot entre 250 et 300 m. Les plus vieilles
parcelles ont plus de 70 ans et font l’objet de soins attentifs. Nous
cultivons nos vignes selon des pratiques traditionnelles et respectueuses de l’environnement. Notre vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3.
Idéalement situé, cela nous offre des possibilités de maturation lente,
favorables à l’expression aromatique et à la finesse des tanins.

Domaine Vincent Denis

Il y a trois ou quatre générations, dans notre région, comme dans d’autres régions agricoles en France, la viticulture était beaucoup plus répandue qu’aujourd’hui. Chaque famille d’agriculteurs avait une vigne, de petite taille, lui permettant de subvenir à ses propres besoins. Au fur et à mesure des générations, certains ont cultivé plus de vignes pour la commercialisation de leur vin. C’est ainsi qu’une partie de mes vignes appartenaient à mon père et à mes grands parents avant lui, tous issus du monde agricole.

J’ai choisi de continuer et de prolonger le travail de ma famille depuis des générations, tout en utilisant les outils d’aujourd’hui.

Mon activité est double, comme mon père, je cultive des céréales et j’exploite le domaine viticole qui s’est vu agrandi depuis le début de mon installation. Aujourd’hui, j’exploite 80 ha de champs de céréales (blé, orge, sorgho, millet, colza et sarrasin) et 32 ha de vignes en agriculture de conservation depuis une vingtaine d’années.

Domaine Saint Thomas

Tout est né d’un objectif affirmé : créer un lieu de convivialité, de
reconnexion à la terre, et transmettre la passion dévorante du vin, du goût et des choses simples, pourtant si rares de nos jours.

Cette simplicité impose toutefois une rigueur, une attention de tous les instants, avec en particulier la conversion à l’Agriculture Biologique en 2020.

Saint Thomas affirme ainsi sa volonté de changement et
son engagement éthique, tant pour la qualité des vins et la préservation des terroirs roussillonnais, que pour le bien-être des vignerons et de ses clients.